19 Septembre 2002 : 1 kamikaze palestinien se fait sauter dans un autobus

Bilan : AU MOINS 6 MORTS ET 50 BLESSES

Un attentat meurtrier a ete perpetre, quelques minutes avant treize heures, dans un autobus de la ligne numero 4, au coin des rues Allenby et Rotschild, en face de la grande synagogue de Tel Aviv. Cinq personnes ont ete assassinees dans l explosion, quarante neuf autres ont ete blessees, dix d entre elles sont grievement atteintes. Il s agit vraisemblablement d un attentat suicide. L avant du vehicule a ete pulverise et toutes les vitres ont vole en eclats. D importantes forces de police et des equipes de secours se sont immediatement rendues sur les lieux et tous les blesses ont ete transportes dans les hopitaux de la region qui ont mis au service du public des numeros de telephone. . L hopital le plus proche, Ichilov, a accueilli vingt blesses, l un d entre eux est dans un etat critique et cinq autres sont serieusement atteints. L hopital Shiba a admis dix personnes, l une d entre elle est grievement blessee. L hopital Wolfson de Holon a recu dix blesses, l un d entre eux est serieusement atteint. A Beilinson, neuf personnes ont ete admises, l une d entre elles est gravement touchee.
L organisation terroriste du Hamas a revendique l attentat. L un de ses chefs, Ismail Abou Shanav, a declare : «Il s agit d une action qui s inscrit dans une longue serie d operations menees par le Hamas contre les «crimes» commis par Israel. L objectif de cet attentat est de prouver que le peuple palestinien se porte bien et que la resistance continue, contrairement aux affirmations des Israeliens qui pretendent que les Palestiniens sont decourages et que leurs branches armees ont ete decimees par Tsahal».
Le president des Etats-Unis, George Bush, a vivement condamne l attentat meurtrier commis aujourd hui a Tel Aviv et a exprime ses condoleances aux familles des victimes. Il a declare : «Nous adressons un message energique aux habitants de la region, les exhortant a soutenir la paix». Il a ajoute : «Les deux camps doivent tout mettre en Suvre pour rejeter la violence et y mettre un terme».
Le Haut representant de l'Union europeenne pour la politique exterieure, Javier Solana, a reagi a l explosion meurtriere de Tel Aviv en affirmant qu il condamnait avec vehemence cet acte terroriste qui avait coute la vie a des citoyens innocents. Et d ajouter : «Cet attentat nuit aux efforts deployes en vue de parvenir a un accord de paix entre les deux camps ». CDP

 S  (the bus driver)   (from Glasgow, Scotland)

Les victimes de cette attentat, que leurs âmes reposent en paix


Solomon Honig z"l - Age 79

Shoshana (Rossana) Siso z"l - Age 63

Yossi Mamistbolov z"l - Age 40

Ofer Zinger z"l - Age 29

Yaffa Shem-Tov Hanoun z"l - Age 49

Jonathan (Yoni) Jesner z"l - Age 19 

Une petite palestinienne bénéficie du rein d'une victime d'un attentat suicide

L'un des reins de l'étudiant juif écossais tué jeudi dans l'attentat suicide de Tel-Aviv a été greffé sur une fillette palestinienne de sept ans, a rapporté hier le quotidien israélien Maariv. La famille de l'étudiant, Yoni Jessner, 19 ans, a décidé de faire don de ses organes et l'un de ses reins a été greffé sur Yasmine Abou Ramila, une fillette palestinienne de sept ans, habitant Jérusalem-est. «Je n'ai pas de mots pour remercier la famille de la victime de l'attentat. Je m'associe à leur détresse et les remercie pour le don d'organe qui a sauvé la vie de ma fille», a déclaré Dina, la mère de la fillette palestinienne, au Maariv. La fillette attendait un don d'organe depuis deux ans. La greffe a été effectuée vendredi et son état est stabilisé. Yoni Jessner, originaire de Glasgow, était venu en Israël pour étudier dans une école talmudique. L'attentat suicide de Tel Aviv, revendiqué par le mouvement islamique Hamas, a fait six morts et plus de soixante blessés.

 

Retour à la galerie multimédia